Votre médecin ophtalmologiste vous a prescrit un bilan électrophysiologique : il s’agit d’examens longs et une durée d’environ 1h30 par patient est à prévoir au minimum.
Merci donc de bien prévenir en amont en cas d’annulation du rendez-vous afin que nous puissions programmer d’autres patients.
Suivant les résultats des examens précédents et le courrier de votre ophtalmologiste, certains examens seront pratiqués ou non (potentiels évoqués visuels, électrorétinogramme global et/ou multifocal, électrorétinogramme pattern, électro-oculogramme).
Nous ne pratiquons pas au cabinet les examens sur les bébés mais nous sommes régulièrement amenés à les pratiquer sur des enfants à partir de 4 ans.
Ces examens étudient le fonctionnement objectif de la rétine (macula et/ou dans son ensemble : qui contient les cellules photoréceptrices notamment (cônes et bâtonnets)) et des nerfs optiques (qui permet la communication entre les cellules de la rétine et le cerveau) ainsi que les voies visuelles (au niveau cérébral).
Ces examens sont dits objectifs car ils ne nécessitent qu’une participation limitée du patient qui n’a pas de réponse à fournir : par contre il doit la plupart du temps fixer une cible devant lui et garder les yeux ouverts le plus possible.
Les résultats de ces examens s’étudient dans un cadre global et c’est pourquoi il vous sera demandé d’apporter tous les examens précédemment pratiqués dans le cadre du bilan ophtalmologique si vous les avez en votre possession (ou tout autre examen susceptible d’être en relation avec l’examen visuel).
Il pourra vous être demandé d’acheter AVANT la consultation des collyres (à mettre ou non avant suivant ce qu’il vous sera indiqué), voire des électrodes (sortes de lentille de contact (telles que les ERGjet) ou filament très fin autocollant (DTL ou ERG-thread) : toutes les pharmacies ne sont pas en mesure de commander ce matériel, merci de bien vous renseigner avant auprès de notre secrétariat.
PRÉCAUTIONS AVANT l’EXAMEN : Il est impératif d’éviter tout maquillage sur le visage : ni crème, ni fond de teint, ni mascara, en raison de la nécessité de coller des électrodes sur la peau. L’absence de crème permet un meilleur signal d’enregistrement.
Pour les patients, une dilatation est la plupart du temps nécessaire et la conduite est formellement contre-indiquée pendant 3 heures.
Si vous portez des lunettes, merci de les apporter (différentes paires éventuelles) ou à défaut la dernière ordonnance.
Merci de venir sans vos lentilles de contact.
Prévoyez des lunettes de soleil pour la sortie (dilatation).
Pour l’examen d’un enfant , vous pouvez amener de la musique qu’il aime pour qu’il soit le plus détendu possible pendant les moments d’attente et d’adaptation à l’obscurité notamment (baladeur mp3 par exemple).
Voici des exemples d’installation pour la réalisation de ces examens : les PEV sont pratiqués à 1m de distance par rapport à l’écran , et le reste des examens est pratiqué avec la tête placée sur la mentonnière comme la plupart des examens ophtalmologiques. Les électrodes sont reliées à un boîtier d’enregistrement, lui-même connecté à un ordinateur qui enregistre les réponses.
L’examen n’est pas douloureux (hormis un éblouissement pour certaines parties d’examen) et aucune stimulation électrique n’est appliquée.
A l’issue des examens pratiqués par un.e orthoptiste, le médecin vous reçoit pour détailler les résultats du bilan.
Parents (ou frères et sœurs), si vous accompagnez un membre de votre famille, il est possible que l’on vous demande la possibilité de vous examiner ( en général une photo du fond d’œil et un OCT sans dilatation sont réalisés).
Centre de Rééducation/réadaptation sur la région Rhône-Alpes pour les déficients visuels à partir de 21 ans :
Centre de rééducation/réadaptation pour les déficients visuels de 6 à 20 ans :
Centre de rééducation/réadaptation pour les moins de 6 ans :
Site internet : https://www.maladiesraresinfo.org
Guide : Voir le guide
Site internet : https://mdmph.rhone.fr/
Site internet : https://www.grandlyon.com/services/personnes-handicapees
Nous adressons nos patients, en priorité aux Dr Audrey Putoux et au Dr Carine Abel concernant les maladies de la vision
Vous pourrez notamment y retrouver les PNDS de quelques maladies rares ainsi que l’annuaire des essais cliniques en cours.
CHNO des Quinze-Vingts – Centre de référence des maladies rares neuro-rétiniennes (REFERET) Enfant. Adolescent. Adulte.
Hôpital Necker-Enfants malades – Centre de référence des maladies rares en ophtalmologie (OPHTARA) Enfant. Adolescent. Adulte.
CHU Montpellier – Centre de référence des affections sensorielles génétiques (MAOLYA)
Enfant. Adolescent. Adulte.