le plateau technique

Notre cabinet est équipé des dernières technologies pour diagnostiquer et traiter les affections oculaires, ainsi que pour réaliser des examens complémentaires sur place.
Cabinet d'ophtalmologie des Tullistes à Ecully, photo d'une Table refraction et d'une lampe à fente

L'excellence des équipements pour votre santé visuelle

Tous les bureaux des médecins et orthoptistes sont équipés d’AutoKeratoRéfractomètre automatique, de réfracteurs automatiques avec écran de test pour mesurer l’acuité visuelle, ainsi que de lampes à fente, pour le diagnostic et la prise en charge de la plupart des affections oculaires.

Un fronto-focomètre est présent à l’accueil pour mesurer la correction optique que vous portez. La secrétaire vous demandera vos lunettes pour pouvoir les mesurer.

D’autres équipements sont présents au cabinet pour pouvoir réaliser des examens complémentaires sur place.

IPL et LLT (EYELIGHT)

Pour le traitement de la sécheresse oculaire / blépharite/ chalazions par lumière pulsée et photobiomodulation (traitement non remboursé par la sécurité sociale)

Laser SLT

Trabéculoplastie sélective au laser pour le traitement de l’hypertonie oculaire pour prévenir ou traiter certains glaucomes.

Voir la vidéo explicative

Laser YAG

Pour la capsulotomie (cataracte secondaire) ou iridotomie (prévention du risque de glaucome par fermeture de l’angle).

Salle blanche

Salle blanche pour la réalisation des IVT (injections intra-vitréennes dans le cadre de la DMLA par exemple) et injections esthétiques.

Biométrie

Calcul d’implant pour la chirurgie de cataracte, suivi de la longueur axiale chez les enfants myopes.

Électro-physiologie visuelle

PEV, ERG Global, ERG multifocal, EOG (voir onglet pathologie rares).

OCT, OCT-Angiographie, OCT du segment antérieur

Tomographie à cohérence optique, appareils Topcon Maestro et Triton.

Dépistage et suivi des maladies de la rétine et du nerf optique (DMLA, Glaucome, naevus choriorétinien, dystrophie rétiniennes…).

Cet examen non invasif, réalise des coupes 3D de la rétine et du nerf optique.

Examen de bébé-vision

Cet examen est réalisé chez les nourrissons entre 9 et 12 mois. Il permet de détecter précocement et de prendre en charge des troubles de type strabisme ou amblyopie.

Il est systématiquement associé à un examen du fond d'œil par l’ophtalmologiste.

Rétinographes grand champ

Optos, Daytona et Eidon, photographies couleurs et autofluorescence.

Permettant de réaliser des photographies grand champ de votre rétine sans dilatation préalable et de manière totalement indolore (utile notamment dans la cadre de suivi des myopes ou de la rétinopathie diabétique).

Salle d'adaptation
des lentilles de contact

Le champ visuel

Suivi du glaucome notamment et d’autres pathologies de la rétine et des nerfs optiques.

Le champ visuel d’un œil est l’ensemble de tous les points de l’espace vus par cet œil alors qu’il regarde un point droit devant lui (sans bouger l’œil ou la tête). L’examen du champ visuel mesure avec un appareil spécial la sensibilité d’un certain nombre de points de la rétine.

De cette manière, on pourra déterminer si les limites du champ visuel sont normales ou réduites. Le champ visuel ne dit rien à propos de l’acuité visuelle.