Cabinet d'ophtalmologie des Tullistes à Ecully, photo du Laser SLT-YAG

Chirurgie de la cataracte

Pathologie

Très fréquente après 65 ans, la cataracte est une conséquence de l’opacification progressive du cristallin, lentille transparente qui se trouve à l’intérieur de l’œil pour accommoder la vue. Ces opacités réduisent la qualité de la vision voire l’altèrent profondément. Le seul traitement possible est chirurgical, c’est l’opération de la cataracte.

Déroulement de l’opération

L’opération de la cataracte se passe en milieu chirurgical stérile et l’hospitalisation dure habituellement quelques heures. Quand les deux yeux sont touchés par la cataracte , ils doivent être opérés, l’un après l’autre, à quelques jours de distance.
La veille de l’opération et le matin avant l’opération, il faut se doucher avec un produit antiseptique spécial pour désinfecter l’ensemble du corps et laver les cheveux.
Si vous portez des lentilles de contact, il ne faut pas les porter la veille de l’opération.
Le jour de l’opération, il faut être à jeun, mais vous pouvez prendre votre traitement habituel avec un peu d’eau.

Quelle anesthésie pour une opération de la cataracte ?

L’opération de la cataracte ne nécessite pas d’anesthésie générale, mais une simple sédation. Vous serez conscient durant toute l’intervention, mais vous ne verrez pas les instruments. Une anesthésie locale de l’œil est réalisée par des gouttes.

Cette anesthésie est complétée par une sédation légère par voie veineuse réalisée par un médecin anesthésiste que vous rencontrerez en consultation dans le mois précédant l’intervention.

Durant l’opération, vous serez placé sur le dos sous un microscope opératoire. L’intervention est indolore et rapide (entre 15 et 20 minutes). Pendant l’intervention, vous devez rester allongé et respirer calmement et répondre aux questions du chirurgien pour l’aider dans son acte chirurgical. Il ne faut pas croiser les jambes et ne pas faire de mouvements brusques.

Quand vais-je rentrer chez moi ?

Après l’intervention, vous devez rester au repos quelques heures à la clinqiue et porter une coque de protection pour votre œil. Habituellement, vous pouvez sortir trois à cinq heures après l’opération.

Vous ne devrez pas conduire. Pensez à prévoir de vous faire ramener chez vous en voiture ou en taxi, l’hospitalisation en ambulatoire autorise éventuellement la délivrance d’un bon de transport pour l’aller retour lors de l’intervention exclusivement.

La convalescence après l’intervention

Une fois rentré chez vous, il sera indispensable de rester couché tranquillement pour laisser les produits pharmacologiques s’éliminer, mais vous pourrez vous alimenter à nouveau normalement. Vous pourrez retirer la coque protectrice dès le lendemain et commencer à mettre les collyres prescrits pendant plusieurs jours.

Vous pourrez ensuite regarder la télévision, vous laver les cheveux et prendre une douche sans mettre d’eau dans les yeux et reprendre une activité normale, mais modérée, dans les premiers jours suivant l’intervention, en évitant le port de charges lourdes et les traumatismes de l’œil.

Quand faut-il s’inquiéter ?

En cas de violents maux de tête, de douleurs oculaires importantes et de chute de la vue, appelez votre spécialiste ophtalmologiste.